dimanche 14 août 2011

DJOKOVIC SACRÉ CHAMPION DE LA COUPE ROGERS.

Impossible à arrêter ce Novak!

Publié par CKAC Sports le dimanche 14 août 2011 à 11h26. Modifié par Bruno Gauthier à 18h02.
Impossible à arrêter ce Novak!
Novak Djokovic/AP
(CKAC Sports) - Mardy Fish a eu beau tenter de stopper Novak Djokovic lors de la finale de la Coupe Rogers, mais en vain. Le Serbe était trop fort et a été en mesure de poursuivre sa saison de rêve, signant une 53e victoire cette année.
Le Serbe Novak Djokovic a inscrit une page d'histoire en devenant le premier tennisman à remporter un cinquième Masters de l'ATP en une saison, dimanche, quand il a difficilement mis la main sur le tableau masculin de la Coupe Rogers en battant l'Américain Mardy Fish 6-2, 3-6, 6-4 après un marathon de deux heures 23 minutes.

La première raquette mondiale met ainsi la main sur le tournoi canadien pour la deuxième fois de sa carrière, lui qu'il l'avait emporté en 2007. Il s'agit d'un neuvième titre pour lui cette saison et d'un 10e sacre en Masters ATP en carrière.

Pourtant, Djokovic n'a pas affiché sa meilleure forme au cours de cette rencontre, peinant sur ses premiers services une bonne partie du premier set, en plus de souvent montrer des signes d'impatience dans la rencontre. Mais Fish, sixième tête de série, a raté trop de chances pour faire payer le favori.

Le match se sera décidé au cinquième jeu du troisième set, alors que le Serbe de 24 ans a réussi le seul bris de cette manche. Fish croyait pourtant l'avoir déjoué sur le dernier échange de ce jeu: son revers précis en fond de court a été rattrapé de justesse par Djokovic, qui a soulevé difficilement la balle par-dessus le filet. Fish a cependant raté son smash, offrant un jeu important à l'éventuel vainqueur.

Même en plein contrôle à 5-4 et 40-0, Djokovic a trouvé le moyen de se compliquer les choses en bousillant trois balles de match. Fish, qui a aussi offert un jeu en dents de scie dans cette finale, commettra une faute directe sans aucune raison en envoyant son coup droit à l'extérieur des limites.
C'était une trop belle chance pour Djokovic, dont le service suivant ne sera pas retourné par Fish.

Djokovic remporte donc 450 000 $ US des 2,43 millions $ en bourse. Fish touche quant à lui la somme de 224 000 $ pour sa belle semaine de travail.

Fish incapable de profiter de ses chances

En revoyant ce match, Fish s'en voudra d'avoir raté autant de chances dans la première manche, alors que le Serbe a été chancelant. Fish n'a cependant pas été en mesure de profiter de cette baisse de régime du favori.

Il a raté une bonne chance de lui faire mal quand il a pu bénéficier de deux balles de bris dès le troisième jeu. Il a toutefois bousillé cette chance en commettant deux fautes directes pour ramener le pointage à égalité. Le Serbe enlèvera le jeu sur deux bons services consécutifs.

L'Américain, qui prenait part à une troisième finale consécutive, a de nouveau gaspillé une belle chance au cinquième jeu, alors que Djokovic a cette fois sauvé trois balles de bris pour finalement maintenir l'avantage.

Le Serbe n'a de son côté pas raté sa première chance, inscrivant un premier bris au sixième jeu. Semblant avoir retrouvé ses repères, Djokovic a gagné en confiance et a terminé le jeu sur une belle montée au filet. Fish aurait pu inscrire le point, mais Djokovic a réussi une belle volée, qu'il a logée derrière l'Américain. Il confirmera par la suite à zéro, avant de briser de nouveau Fish pour gagner la première manche.

À nouveau, Fish a repoussé Djokovic dans les câbles en ouverture du second set, mais le Serbe a encore résisté, sauvegardant sa sixième balle de bris de la rencontre. L'Américain réalisera finalement ce qui n'avait pas été réussi depuis le 5e jeu du deuxième set du deuxième tour: après avoir vu Djokovic sauver une septième et une huitième balles de bris, Fish prendra les devants 3-2.

Ce bris a donné un second souffle à l'Américain. Après avoir confirmé de belle façon, il brisera de nouveau le service de Djokovic pour remporter la deuxième manche et forcer la tenue d'un set ultime.

Fish y a affiché une plus belle forme, mais Djokovic a profité de l'unique occasion de se démarquer offerte par les deux joueurs dans cette dernière manche. Fish l'avait déclaré la veille: il devait offrir une performance sans faille pour vaincre Djokovic. Au cours d'une finale où le no 1 mondial n'aura pas été vu sous son meilleur jour, l'Américain n'a pas été capable d'offrir son meilleur jeu non plus.

Djokovic l'aura-t-il facile ?

Le Serbe, qui présente une fiche de 52-1 cette saison, vise un neuvième titre cette saison. Ce pourrait être aussi son cinquième tournoi de la série Masters 1000 en 2011, un exploit qui n'a encore jamais été réalisé.

Comme si son talent n'était pas suffisant, les statistiques jouent en plus en sa faveur. Fish n'a remporté aucun des six matchs qu'il a disputés contre le « Djoker » au cours de sa carrière. À leur seule confrontation cette saison, en demi-finales du Masters de Miami, il avait même été surclassé, 6-3, 6-1.

Djokovic s'est hissé jusqu'en finale en bénéficiant de l'abandon de Jo-Wilfried Tsonga, samedi soir. Le numéro 1 mondial était alors en avance 6-4, 3-0. « J'ai mal au biceps depuis deux ou trois jours, a expliqué le Français aux journalistes. J'ai beaucoup joué ces derniers temps avec le simple et le double. Du coup, j'avais le bras vraiment fatigué. »

Fish, de son côté, s'est débarrassé de Janko Tipsarevic en deux manches, 6-3, 6-4. L'Américain le mieux classé à l'ATP (8e raquette mondiale) s'est montré admiratif du parcours de son futur adversaire en finale.

« La saison de Djokovic est incroyable. Il m'a écrasé à Miami. Le niveau des tournois est pourtant toujours très relevé. C'est difficile de faire son chemin même quand on a un laissez-passer au premier tour, mais lui passe à travers tout. »

Si, comme tout le monde l'attend, Djokovic triomphe, ce serait son deuxième succès à Montréal après 2007.

Les jumeaux défaits en finale

Les jumeaux américains Bob et Mike Bryan, favoris du double à la Coupe Rogers, se sont inclinés face à la paire formée du Français Michaël Llodra et du Serbe Nenad Zimonjic 6-4, 6-7 (5) et 10-5 en finale, dimanche.

Llodra et Zimonjic, tombeurs du Canadien Daniel Nestor et de son partenaire biélorusse Max Mirnyi, la veille, ont profité de la seule chance de bris offerte par les frères Bryan au premier set.

Les Américains sont parvenus à remporter le deuxième set au bris, mais n'ont pu mettre la main sur le super bris, cette manche disputée comme un bris d'égalité, mais dont la victoire est octroyée à la première équipe atteignant la barre des 10 points, avec écart de deux.

Llodra et Zimonjic, quatrièmes têtes de série, ont touché 140 000 $ US pour leur triomphe. Les Bryan ont quant à eux reçu 70 000 $.

Avec un texte de Frédéric Daigle de La Presse Canadienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire