samedi 13 août 2011

TSONGA DÉCLARE FORFAIT

Tsonga blessé, il déclare forfait

Publié par La Presse Canadienne le samedi 13 août 2011 à 11h11. Modifié par Noémie-Andréa Botbol à 21h48.
Tsonga blessé, il déclare forfait
Novak Djokovic/Flash Québec - Patrick Lamarche
MONTRÉAL - Le Français Jo-Wilfried Tsonga a dû se retirer de sa demi-finale de la Coupe Rogers face à Novak Djokovic en raison d'une blessure à l'avant-bras droit, pavant ainsi la voie à une neuvième participation en finale cette saison au numéro un mondial.
Djokovic menait 6-4 et 3-0 au moment où le Français a signifié à l'arbitre argentin Damien Steiner qu'il n'était plus en mesure de poursuivre.

Les deux tennismen se sont étudiés au premier set, chacun remportant son service jusqu'à 5-4 en faveur du Serbe. C'est toutefois Djokovic qui s'imposera le premier sur la mise en jeu de son adversaire, au 10e et dernier jeu de la manche.

Après avoir raté de belles chances de bris aux quatrième et huitième jeux, Tsonga a notamment sauvé trois balles de bris au quatrième jeu, Djokovic a finalement eu le dessus. Le Serbe a d'abord effectué un retour de service extraordinaire tandis que Tsonga, 16e au monde, y a mis toute la gomme. Le Français s'est ensuite amené au filet, mais sa volée amortie s'y est retrouvée, offrant ainsi le jeu et le set au favori du tournoi.

Une douche froide sur la soirée

Djokovic a mis beaucoup moins de temps à inscrire le bris suivant. Dès le deuxième jeu, le Serbe a remporté un long échange en fond de terrain, avant que Tsonga ne commette une faute directe pour placer le Serbe en avant 30-40 dans le jeu. Sur la balle de bris, le Français a commis une double faute. Ce dernier a confirmé le bris après un long troisième jeu au cours duquel Tsonga a laissé beaucoup d'énergie sur le court.

Le Français, qui avait indiqué à l'arbitre après le deuxième jeu de cette manche qu'il ressentait des douleurs au bras droit, a été vu par un soigneur au changement de côté. Après quelques minutes de discussions, Tsonga a décidé qu'il n'était plus en mesure de continuer.

Cet abandon est venu jeter une douche d'eau froide sur la soirée. Les deux tennismen avaient jusque-là offert une qualité de jeu qui n'avait pas été souvent observée jusqu'ici dans le tournoi. Les spectateurs déçus ont d'ailleurs fait entendre leur mécontententement à Tsonga quand ce dernier à quitté le court. Bon joueur, le Français a néanmoins salué la foule.

Djokovic, qui tentera de remporter un neuvième titre cette saison, montre une dossier en carrière de 6-0 contre l'Américain Mardy Fish, son adversaire dimanche. À leur seule confrontation cette saison, en demi-finales du Masters de Miami, le Serbe avait déclassé Fish 6-3, 6-1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire