La loi du banc pour le Brésil et la France
© Getty Images
LE FILM DE LA JOURNÉE - C’était la journée du remplaçant en Colombie ce 14 août. Alexandre Lacazette, Maduabuchi Ejike, Dudu et Alvaro Vazquez ont tous marqué des buts cruciaux pour leurs équipes en sortant du banc.

La France s’est qualifiée pour la première demi-finale de Coupe du Monde U-20 de la FIFA de son histoire en venant à bout du Nigeria après une prolongation de folie. Trois buts y ont été marqués. Et dans cette rencontre, les remplaçants des deux camps ont pratiquement fait tout le boulot avec quatre des cinq buts inscrits et trois passes décisives. Des prolongations qui ne réussissent décidément pas aux Flying Eagles : en 2007, à ce même stade de la compétition, ils avaient pris la bagatelle de quatre buts dans le temps supplémentaire face au Chili.

De son côté, Lacazette est passé brièvement en tête du classement des buteurs avec quatre réalisations au compteur. Mais un autre ‘super-sub’, l’Espagnol Alvaro Vazquez, lui a repris la pôle (cinq buts) en égalisant contre le Brésil. Espagnols et Brésiliens ont offert un sixième "clasico" de l’U-20 de très haut niveau à Pereira, agrémenté de 43 tirs soit le deuxième meilleur total de la compétition, qui s’est terminé aux tirs au but. Les Auriverdes ont pris de l’avance (quatre victoires à deux) et se vengent de la Furia Roja : en 2007 ceux-ci les avaient éliminés en huitième de finale après prolongation, le pire résultat des Brésiliens à l’U-20.

Il faut noter enfin que trois des quatre quarts de finale de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Colombie 2011 sont passés par la prolongation. Une sorte d’habitude, puisque tel événement se produit systématiquement depuis 2005.

Résultats
Quarts de finale
France 3:2 (a.p.) Nigeria
Brésil 2:2 (a.p.) 4:2 t.a.b. Espagne

Le but
France - Nigeria, Gueida Fofana (102')
Au milieu d’une folle prolongation, la France prend les choses en main par l’intermédiaire de son capitaine courage, Gueida Fofana. Servi par Clément Grenier d’une petite pichenette aux 25 mètres, le joueur du Havre envoie une magnifique demi-volée qui vient se ficher dans la lucarne de Dami Paul. 

Les moments-clés
Les vertus du banc : Le match entre le Nigeria et la France a tourné au duel de remplaçants. Alexandre Lacazette a marqué ses troisième et quatrième buts de la compétition en ayant commencé les cinq rencontres en chasuble. Côté nigérian, Maduabuchi Ejike avait les pieds sur une pelouse colombienne depuis une minute quand il a égalisé sur une déviation de son copain de banc Uche Nwofor, soit le but le plus rapide d’un remplaçant en Colombie. Il a doublé la mise à la suite d’un tir sur le bois de Sani Emmanuel, la troisième substitution des Aigles Volants. Ce même Sani qui, remplaçant à l’U-17 il y a deux ans, avait alors marqué cinq fois…

Les vertus de l’entraînement : Côté brésilien, la Copa América 2011 est restée en travers de la gorge. La Seleçao a perdu en quart de finale contre le Paraguay aux tirs au but, en ratant ses quatre tirs. Conséquence, les moins de 20 ans se sont entraînés à l’exercice à l’image de Danilo qui déclarait : "Je m’entraîne dès que je peux à Santos et avec la Seleçao car c’est un exercice qui peut s’avérer décisif". Bon calcul des Sud-Américains qui ont réussi leur quatre tirs face à l’Espagne.

Les vertus du fair-play : les discours que les capitaines espagnol et brésilien ont prononcés pour la promotion du fair-play avant le coup d’envoi ont apparemment inspirés les deux formations. Sous une pluie torrentielle, Espagnols et Brésiliens ont offert un spectacle superbe au public de Pereira, jamais entaché par les fautes. Pour preuve, la mi-temps a été sifflée sur un total de six fautes et 18 tirs. Une statistique en général inversée…

Les vertus de l'accueil : à Cali, le public a soutenu du début jusqu’à la fin l’équipe du Nigeria contre la France. Malgré la défaite, les Flying Eagles ont eu droit à une standing ovation, les supporters étaient nombreux pour les féliciter devant leur bus, les Nigérians étaient comme chez eux. Pourquoi cela ? Demandez au chapeau de John Obuh…

La stat
2 000. L’Espagnol Rodrigo a marqué le 2 000ème but de l’histoire de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA d’une superbe tête plongeante. Ironie du sort, "Rodri" a marqué ce but "panthéonesque" contre les Auriverdes, lui qui est Brésilien d’origine. Il faut croire que le garçon aime les comptes ronds car il avait déjà marqué le numéro 1 900 contre le Costa Rica lors du premier tour.

Le programme
Le 17 août, les demi-finales mettront aux prises la France et le Portugal à Medellin et le Mexique et le Brésil à Pereira.