dimanche 14 août 2011

DJOKOVIC LE 1er A REMPORTER 5 TOURNOIS MASTERS EN UNE SAISON



Novak Djokovic a poursuivi sur sa fulgurante lancée dimanche à la Coupe Rogers. Cependant, le Serbe n'a pas dévoré Mardy Fish comme plusieurs l'anticipaient.
Sous un ciel menaçant, Djokovic a défait l'Américain, sixième tête de série, 6-2, 3-6 et 6-4 en finale pour ainsi décrocher sa 53e victoire cette saison et son neuvième titre en dix tournois.
Seule la couronne des Internationaux de France lui a filé entre les doigts.
Djokovic est devenu le premier joueur à remporter cinq tournois Masters au cours d'une même saison. Jusque-là, Rafael Nadal et Roger Federer se partageaient le record avec quatre.
Il avait déjà enlevé le trophée à Indian Wells, Miami, Madrid et Rome, chaque fois en battant Nadal. Et s'il n'a pas triomphé à Monte-Carlo, c'est parce qu'il a fait l'impasse sur la compétition.
« C'est une grande satisfaction de gagner mon premier tournoi en tant que numéro un mondial. C'est aussi un privilège de marquer l'histoire du sport que j'aime et que je pratique », a dit le gagnant qui a touché 450 000 $ pour sa victoire.
Il s'agit également de son deuxième sacre à la Coupe Rogers après celui de 2007. En fait, depuis 2004, la Coupe Rogers n'a couronné que trois autres joueurs : Andy Murray (2009 et 2010), Nadal (2005 et 2008) et Federer (2004 et 2006).
D'ailleurs, le tournoi montréalais a fracassé une nouvelle marque : 213 760 personnes ont franchi les tourniquets, 13 000 de plus que 2009.
Fish coulé par ses premières balles
Après deux demi-finales quelque peu décevantes samedi, les spectateurs ont eu droit à une vraie finale entre deux joueurs au style très différent. Le numéro un mondial favorise les marathons du fond du terrain, tandis que Fish est l'un des rares à encore affectionner le vétuste service-volée.
En début de rencontre, Djokovic a cependant soulevé quelques inquiétudes. Son bras semblait plus lourd, ses déplacements moins agiles. Au troisième jeu, il a dû sauver deux balles de bris et trois autres au cinquième contre un adversaire qui le faisait courir allègrement.
Sauf que chaque fois, Fish n'a pas saisi sa chance, se prenant dans le filet plus souvent qu'à son tour. Par contre, l'Américain gagnait facilement ses jeux à 0 ou à 15.
Si Djokovic a eu besoin d'une vingtaine de minutes pour s'adapter à la stratégie de Fish, il s'est aussi mis à mieux retourner les offrandes de son vis-à-vis. Résultat : il a converti sa première balle de bris pour prendre les commandes 4-2.
Pourquoi changer une formule gagnante? Au huitième jeu, il lui a refait le coup pour arracher la manche 6-2 au grand plaisir des partisans serbes qui se trémoussaient dans les gradins.
« J'ai eu beaucoup d'occasions dans la première manche. J'aimerais pouvoir reprendre ses coups, a indiqué le natif du Minnesota. C'est ma quatrième finale dans un tournoi Masters et je les ai toutes perdues en trois manches. C'est difficile à accepter. »
La neuvième, la bonne
Toutefois, Fish s'est relevé et s'est accroché à la seconde. Il a retrouvé sa première balle de service qui lui faisait tant défaut à la manche initiale, seulement 35 % de réussite (52 % dans toute la rencontre).
Après avoir gâché trois autres balles de bris, dont deux au cinquième jeu, Fish a enfin obtenu gain de cause à sa neuvième tentative pour prendre l'avance 3-2. Quatre jeux plus tard, un Fish culotté a brisé à 0 pour pousser la finale à l'ultime manche.
Le rythme imposé par le Belgradois a commencé à peser sur le vétéran de 29 ans. Plus difficile de soutenir les échanges de fond de terrain, multiplication des fautes directes. Djokovic en a donc profité pour gagner quelques jeux sans que Fish n'inscrive le moindre point.
C'est au cinquième jeu que le Serbe a pris l'ascendant sur le match en se forgeant une avance de 40-0. Le smash de Fish a alors abouti dans le filet, propulsant Djokovic vers un septième gain, contre aucun revers, contre l'Américain.
« J'étais plus nerveux que dans mes autres matchs, c'était la finale après tout, a avoué l'imbattable « Djoker ». C'était une bataille autant mentale que physique. Mais je voulais vraiment gagner. »
Dans une semaine, Djokovic pourrait ajouter un sixième tournoi Masters à son fabuleux palmarès de la saison. Ne lui suffit que de triompher à Cincinnati!
Un deuxième titre pour Zimonjic et Llodra
En double, le Serbe Nenad Zimonjic et le Français Michaël Llodra ont remporté leur deuxième finale de suite.
Sans complexe, les quatrièmes têtes de série ont vaincu les favoris, les jumeaux américains Bob et Mike Bryan, en trois manches de 6-4, 6-7 (5/7) et 10-5.
La semaine dernière, Zimonjic et Llodra, qui forme un duo depuis le début de l'année, avaient décroché leur premier titre ensemble en s'imposant au tournoi de Washington.
Novak Djokovic avec son chèque
Photo: La Presse Canadienne /Paul Chiasson
Novak Djokovic avec son chèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire