samedi 13 août 2011

La première finale avant l'heure

La première finale avant l'heure
En 2009, on les attendait en finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA. En 2010, on rêvait de les voir se disputer la couronne mondiale. C'est finalement en 2011, dans le cadre du quart de finale de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, que se déroulera la confrontation tant espérée entre l'Espagne et le Brésil.

Le match
Brésil - Espagne, Pereira, 14 août, 18h00 (heure locale)

L'enjeu
Trois victoires pour la Seleção contre deux pour la Roja : tel est le bilan des cinq précédents chocs hispano-brésiliens en Coupe du Monde U-20 de la FIFA. Les Sud-Américains ont notamment soufflé deux finales 1:0 aux Ibères. En 1985, l'équipe de Taffarel, Silas et Muller a raflé le trophée sous les yeux d'un certain Julen Lopetegui, à l'époque assis sur le banc des remplaçants. En 2003, ce sont Dani Alves et autres Nilmar qui ont pris le dessus sur l'Espagne de Gabi et Andrés Iniesta.

Aujourd'hui aux commandes, Lopetegui se prépare une belle migraine pour composer le onze de départ du quart de finale. Reprendra-t-il Sergio Canales, Daniel Pacheco et Rodrigo, tous trois remplacés face à la République de Corée ? Ou préférera-t-il titulariser Isco et Alvaro Vazquez, co-meilleur buteur du tournoi avec quatre réalisations ?

Après la large victoire de ses troupes sur l'Arabie Saoudite (3:0), son homologue brésilien, Ney Franco, aura la tâche plus facile et s'en remettra aux brillants Philippe Coutinho et Oscar. Une chose est sûre, nous aurons droit à une magnifique démonstration de talent et d'efficacité, ces deux équipes ayant inscrit 11 buts en quatre sorties jusqu'ici.

La stat
61,4. C'est le taux moyen de possession affiché jusqu'ici par l'Espagne en Colombie.

Entendu…
"Nous nous attendions à affronter l'Espagne en quart. C'est le genre de rencontre où on ne doit pas se louper, un classique entre deux grandes équipes à un stade précoce du tournoi. L'une des deux devra s'en aller et j'espère que ce ne sera pas nous" - Oscar, attaquant du Brésil

"Espagne-Brésil, c'est un match très attendu. Les deux équipes aiment jouer. Cela aurait donné une belle finale. La sélection brésilienne compte pas mal de joueurs offensifs, mais nous nous concentrerons sur notre jeu sans nous laisser impressionner." - Koke, milieu de terrain de l'Espagne (FIFA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire