dimanche 14 août 2011

+ de sportsGolf - Championnat de la PGA Bradley réalise l'impossible


Keegan Bradley embrasse le trophée.
Photo: La Presse Canadienne /AP Photo/Charlie Riedel
Keegan Bradley embrasse le trophée.

Keegan Bradley gardait le meilleur pour la fin. L'Américain a remporté le Championnat de la PGA au terme d'un ralliement de dernière minute, dimanche, sur les allées de Johns Creek en Georgie.
Bradley se fait aussi un nom parce qu'il est le premier golfeur depuis son compatriote Ben Curtis, à l'Omnium britannique de 2003, à remporter le premier tournoi majeur auquel il participe. Et à seulement 25 ans, il pourra en ajouter d'autres.
La victoire de Bradley apparaissait cependant peu probable en fin de quatrième parcours, au moment où il était à cinq coups du meneur, l'Américain Jason Dufner.
Mais tout a changé rapidement. Bradley a obtenu deux oiselets de suite aux 16e et 17e fanions pour boucler sa journée à -8. Dufner, lui, a complètement perdu ses repères avec trois bogueys (15e, 16e et 17e) pour se retrouver lui aussi à -8.
Les deux hommes devaient alors s'affronter pour une prolongation de trois trous, les 16e, 17e et 18e. Bradley en est sorti vainqueur avec un cumulatif de -1, résultat d'un oiselet au 16e.
Dans cette séance, Dufner a été nettement plus inégal en jouant la normale. Son oiselet au 18e n'a pu racheter son boguey au trou précédent, qui lui a coûté le championnat.
« C'est incroyable, s'est exclamé Bradley. C'est comme un rêve et j'ai peur de me réveiller dans cinq minutes et me rendre compte que ce n'est pas vrai. »
« Je ne veux pas être un de ces gars qui semblent disparaître, a-t-il ajouté. J'aimerais être dans une catégorie avec les meilleurs joueurs et être mentionné avec Phil Mickelson, une de mes idoles. J'espère ne pas disparaître. Je ne planifie pas le faire. »
Le Danois Anders Hansen a pris la 3e place à -7, à la faveur d'un dernier parcours inspiré (-4). Le Suédois Robert Karlsson et les Américains Scott Verplank et David Toms se sont quant à eux partagé le 4e rang à -5.
La victoire de Bradley permet d'ailleurs aux États-Unis de terminer l'année avec au moins une victoire dans un tournoi majeur. Les golfeurs américains n'ont pas été blanchis en pareilles circonstances depuis 1994.
Les grosses pointures décalées
Les Anglais Luke Donald et Lee Westwood, les deux premiers joueurs mondiaux, ont terminé sur un pied d'égalité au 8e rang, à -3.
Rory McIlroy, vainqueur de l'Omnium des États-Unis, a pris le 64e échelon à +11, après une autre journée difficile (+4). Blessé au poignet droit depuis son premier parcours, l'Irlandais du Nord veut maintenant se reposer pendant deux semaines avant de compléter sa saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire